L'écharde. Vol. 1 Lire les informations techniques

L'écharde. Vol. 1

De Marianne Duvivier et Frank Giroud chez Dupuis

Collection : Empreinte(s)
Série : L'écharde
Cartonné 56 pages
Paru le 08/09/2004
14,95
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Paris 1968 - Drancy 1942.

Deux soeurs, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable : leur père se pend dans son atelier.

Il laisse trois femmes hébétées par ce suicide incompréhensible : sa femme Marie-Louise et ses deux filles, Annette et Hélène. Annette, qui passait pour sa préférée, est anéantie par ce drame.

Car plus que la sensation de vide, il reste cette question terrible et lancinante : pourquoi ?

Une question qui va rester tapie dans un coin de sa tête, plus menaçante que les troubles qui commencent à secouer la capitale. Une question dont Annette va désormais chercher la réponse à tout prix, malgré ses peurs et ses inhibitions... quitte à explorer la face la plus noire de son passé et de notre Histoire.

Biographie

Après avoir suivi les cours de François Schuiten et Claude Renard à l'école Saint-Luc de Bruxelles, Marianne Duvivier s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de la ville.

Elle collabore à Oxygène, un fanzine belge, avant de publier de courts récits dans les pages du mensuel Circus. De 1984 à 1987, elle réalise avec Jan Bucquoy trois albums pour la série "Stone" (Glénat). En 1990, paraît Lagune d'après un scénario de Jacques de Pierpont (Delcourt). En 1993, elle publie "Mauvaise graine" (Casterman), une série de trois volumes.

En 2003, elle rencontre Frank Giroud.

Diplômé de l'École des chartes, professeur d'histoire, conteur, romancier, comédien, auteur de pièces de théâtre musical, parolier pour la chanteuse Juliette...

Frank Giroud, né en 1956, aura eu plusieurs vies. Et il s'en inspire pour écrire ses scénarios de bande dessinée. Il privilégie en particulier l'Histoire pour exposer, sans manichéisme, la vision philosophique d'un homme engagé cherchant à retrouver le véritable passé des hommes, au-delà des mythes et des propagandes.

Après une première collaboration comme scénariste chez Larousse au début des années quatre-vingt, il se lance dans la saga de "Louis la Guigne" (Glénat), dessinée par Dethorey dans Circus, en 1982, puis reprise dans Vécu.

Il écrit ensuite de nombreuses séries pour des dessinateurs aussi différents que Ab'Aigre ("Chaman"), Lacaf ("Les Patriotes"), Marc-Renier ("Jackson"), Mounier ("Tango") ou Baruti ("Eva K", "Mandrill").

Avec son ami Lax, il réalise trois grands récits inspirés par les soubresauts de l'Histoire contemporaine : Les Oubliés d'Annam, La Fille aux ibis et Azrayen' (collection Aire Libre).

En 2001, il se lance dans un projet d'envergure, "Le Décalogue", vaste fresque historique et ésotérique en dix albums (Glénat).

L'écharde. Vol. 1 de Marianne Duvivier et Frank Giroud chez Dupuis