L'école et l'enfant Lire les informations techniques

L'école et l'enfant

De John Dewey chez Fabert

Broché 137 pages
Paru le 18/06/2004
20,30
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

Pédagogues du monde entier

L'école et l'enfant

John Dewey est considéré aux États-Unis d'Amérique comme le penseur le plus important de la première moitié du XXe siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière. D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité. Dautre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société.

La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse, au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de ce tout social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires.

Biographie

John Dewey est né en 1859, à Burlington (Vermont), aux États-Unis d'Amérique. D'abord professeur à l'Université de Michigan entre 1889 et 1894, il enseigna ensuite à l'Université de Chicago, de 1894 à 1904.
L'École Dewey, fondée en ces lieux, servit à l'application des méthodes préconisées dans ses écrits. Le poste qu'il a occupé, dès 1904, à l'Université de Columbia, fut le sien jusqu'à la retraite.
Sa vie s'acheva à New York, en 1952.

L'école et l'enfant de John Dewey chez Fabert