L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire Lire les informations techniques

L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire

De Friedrich Foerster chez Fabert

Broché 273 pages
Paru le 15/10/2003
20,30
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

L'école et le caractère

Présenté par Jeanne Moll et Laurent Dessberg

Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier. Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dut se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes: l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l'"énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme".

La collection Pédagogues du monde entier s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Biographie

Friedrich Foerster, né en 1869 à Berlin, est mort en 1966 près de Zurich.

D'abord professeur à Vienne en 1912, il enseigna, entre 1914 et 1920, l'éthique et les sciences sociales à Munich.

Il émigra successivement en Suisse (1922-1926), à Paris (1926-1937), puis dans les Alpes françaises (1937-1940), et, enfin, aux Etats-Unis d'Amérique (1940). Son retour en Suisse aura lieu en 1963.

Parmi ses oeuvres, nous pouvons citer:

L'enseignement de la jeunesse, L'art de la vie, Mes combats à l'assaut du militarisme et de l'impérialisme allemands...

L'école et le caractère de Friedrich Foerster chez Fabert