L'économie sociale, une alternative planétaire : mondialiser au profit de tous Lire les informations techniques

L'économie sociale, une alternative planétaire : mondialiser au profit de tous

chez C.L. Mayer

Broché 351 pages
Paru le 08/02/2007
22,40
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Derrière ces deux vocables en apparence antinomiques - économie et social - se cachent une réalité qui s'étend sur toute la planète, et un véritable corpus de pensée économique, sociale et environnementale. L'économie sociale représente plus de 10 % des emplois, mais aussi près de 10 % du produit intérieur brut mondial.

Elle existe dans divers domaines (banques, mutuelles,...) dans la quasi-totalité des pays du monde.

Cet ouvrage issu des Rencontres du Mont-Blanc recueille des contributions de tous les continents, il est émaillé de nombreux exemples qui permettent de définir et de décrire l'économie sociale et d'avancer des propositions pour en améliorer les ressorts et la visibilité.

Biographie

Thierry Jeantet est directeur général d'Euresa, qui rassemble sept groupes d'assurance européens d'économie sociale. Il participe aux instances de plusieurs jeunes sociétés d'assurance en Grèce, Pologne, Portugal. Il est président de l'association Les Rencontres du Mont-Blanc et participe au Pôle européen des fondations d'économie sociale.

Jean-Philippe Poulnot est directeur du développement du groupe coopératif Chèque Déjeuner. Impliqué depuis plus de 15 ans dans l'économie sociale, il remplit aujourd'hui de nombreux mandats dans des organisations coopératives, mutualistes et associatives. Il est vice-président de l'association Les Rencontres du Mont-Blanc et participe à plusieurs projets de dimension internationale.

L'économie sociale, une alternative planétaire chez C.L. Mayer