RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des livres tiennent compte des nombreuses contraintes que nous subissons tous, allongeant nos délais habituels.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés afin de vous servir au mieux, en respectant les consignes de sécurité.

L'éléphant de Napoléon
facebook google+ twitter

L'éléphant de Napoléon

de , ,

chez H. Clair

Collection(s) : Curiosités

Paru le | Relié sous jaquette 89 pages

Tout public

Grand format Livre relié
32.00 Indisponible

préface de Georges Poisson


Paris oublie trop souvent ce qu'il doit à Napoléon. C'est mal connaître la tâche immense en matière d'urbanisme et d'architecture qu'entreprit l'Empereur dans la capitale. Parmi ses projets, l'un d'entre eux, grandiose et monumental, fut celui de la fontaine de l'éléphant prévue pour la place de la Bastille.

Une maquette grandeur nature témoigne un temps de ce fantasme oriental au coeur de la ville. Puissant et romanesque, le colosse de plâtre sert d'ailleurs de toile de fond à Victor Hugo qui en fait le refuge du jeune Gavroche dans Les Misérables : on doit à l'écrivain les plus belles pages de littérature consacrées à l'animal.

Préoccupant tous les régimes jusqu'à la moitié du XIXe siècle, la réalisation de la fontaine de la Bastille fut ajournée sine die, puis abandonnée. Mais cette idée de l'empereur avait durablement frappé les esprits. C'est à la découverte de cette postérité que L'Éléphant de Napoléon nous invite. Si l'éléphant fut le rêve d'un empereur, son fantôme sut dépasser son époque.
Une synthèse sur le projet de Napoléon Ier de faire construire une fontaine surmontée d'une statue colossale d'éléphant, place de la Bastille, à Paris. Avec des visions d'artistes de l'époque, des dessins du projet et des reconstitutions en images de synthèse ajoutées à des photographies réelles. ©Electre 2020
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 89 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 25cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918371-17-5
EAN : 9782918371175