L'émeute
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782020510479

L'émeute

de

chez Seuil

Paru le | Broché 332 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Claude Demanuelli


Quatrième de couverture

Nom : Hart, prénom : Priscilla, âge : vingt-quatre ans, nationalité : américaine, a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses au cours d'une émeute dans une petite ville du nord de l'Inde où elle travaillait au sein d'une organisation humanitaire. Que dire de cette mort, au-delà du commentaire laconique de l'ambassade des Etats-Unis ? : «Miss Hart s'est simplement trouvée au mauvais endroit au mauvais moment».

Chronique impressionniste des dix mois qui ont précédé l'événement, histoire d'un amour impossible entre Priscilla l'Occidentale et l'Indien Lakshman, compte rendu d'un affrontement intercommunautaire d'une rare violence, L'Emeute est un brillant récit polyphonique où se croisent les destins des différents narrateurs et où leurs relations se tissent peu à peu sous nos yeux.

La multiplicité des points de vue et la diversité des modes d'expression disent assez qu'il n'y a pas de vérité unique, laissant ainsi tout son mystère à la mort de la jeune femme. Mais elles sont aussi, grâce au talent de Shashi Tharoor, l'occasion pour le lecteur d'une passionnante découverte de l'Inde d'aujourd'hui, l'Inde divisée par des antagonismes religieux enracinés dans son histoire, l'Inde déchirée entre la tradition et le modernisme, victime des stéréotypes occidentaux, l'Inde qui n'en finit pas d'effrayer et de fasciner à la fois.

Biographie

Né à Londres en 1956, Shashi Tharoor a passé sa jeunesse à Bombay et Calcutta. Etudes à St. Stephen's College (Delhi), doctorat de sciences politiques à Tufts University (Etats-Unis). Haut fonctionnaire aux Nations Unies depuis 1978 (d'abord Commissariat aux Réfugiés, puis Opérations de maintien de la paix), il occupe actuellement des fonctions importantes au siège de l'Organisation à New York. Outre L'Emeute, il est l'auteur du Grand Roman indien (le Seuil, 1993) couronné par trois prix littéraires, de Show Business (le Seuil, 1995), d'un recueil de nouvelles et de deux essais sur l'Inde.

Du même auteur : Shashi Tharoor