RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des livres tiennent compte des nombreuses contraintes que nous subissons tous, allongeant nos délais habituels.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés afin de vous servir au mieux, en respectant les consignes de sécurité.

L'empire colonial français
facebook google+ twitter

L'empire colonial français

de l'histoire aux héritages
XXe-XXIe siècles

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 432 pages

Etudiants LMD | Master

Grand format Livre broché
34.00 Indisponible

L'empire colonial français : de l'histoire aux héritages
XXe-XXIe siècles

Aux XIXe et XXe siècles, la France s'est affirmée comme une grande puissance coloniale (Maghreb, Afrique, Asie, Océanie). Elle a été marquée par une politique d'expansion inscrite dans son histoire politique, économique, culturelle. Cet ouvrage aborde les débats qu'elle a suscités : effets de ces politiques en Métropole et dans les pays colonisés, organisation, contrôle et exploitation de ces territoires, cultures ultramarines, interaction entre colonisateurs et colonisés, montée des mouvements d'indépendance... Ces questions montrent le poids d'un héritage toujours vivant où tabous, mémoires, identitarisme et troubles sociétaux n'en finissent pas de faire (re)vivre cette France colonisatrice.

Afin de nourrir ces discussions et d'en apporter un écho, des parties thématiques confrontent les faits, leurs effets matériels, humains et culturels au cours de l'Histoire, et les héritages transmis au temps présent. Une large bibliographie est reliée à chaque chapitre, ce qui facilite son utilisation.
Cet ouvrage aborde de nombreuses problématiques et questions en débat concernant l'empire colonial français et son héritage : mémoire, identitarisme, rapports de force, etc. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-62306-7
EAN : 9782200623067