L'enfant et le couple en crise : du conflit psychologique au contentieux juridique

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100034529

L'enfant et le couple en crise

du conflit psychologique au contentieux juridique

de

chez Dunod

Collection(s) : Enfances

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

21.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Psychologues et professionnels de l'enfance sont chaque jour confrontés aux troubles induits chez l'enfant par le conflit et la séparation parentale dans lesquels le psychologique, le social et le juridique se nouent étroitement.

Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression juridique : quel sens attribuer par exemple à une demande de reconnaissance de paternité, d'attribution d'un droit de visite, d'un changement de résidence, de la proclamation que l'autre est un mauvais parent ?

Dessinant une nouvelle image de la parentalité, l'auteur s'interroge sur le devenir de la fonction parentale sous sa mise en forme juridique d'«exercice commun de l'autorité parentale». Il analyse la place que tient l'enfant dans l'économie du conflit entre adultes, décrypte le sens de sa parole face à ses parents en conflit. Jean-Luc Viaux renouvelle ainsi la clinique classique du couple et du lien parents-enfants.

Riche de nombreux cas concrets, cet ouvrage novateur fournit les bases d'une pratique de la psychologie légale mise au service du judiciaire et des professions sociales.

Biographie

Jean-Luc Viaux est expert agréé par la Cour de cassation et maître de conférences en psychopathologie à l'université de Rouen. Président de la société française de psychologie légale, il est l'auteur de nombreux articles sur l'enfant victime et sur l'expertise psychologique.