L'entraide
facebook google+ twitter

L'entraide

un facteur de l'évolution

de

chez Aden éditions

Collection(s) : Petite bibliothèque d'Aden, n° 41

Paru le | Broché 488 pages

Public motivé

Poche Livre broché
16.00 Indisponible

préface de Pablo Servigne | traduit de l'anglais par L. Bréal


L'Entraide est le classique du prince anarchiste russe Pierre Kropotkine, posant les fondements mêmes d'une éthique libertaire. Rédigé au dix-neuvième siècle, il s'attaque au darwinisme social qui montre que la société aussi est régie par les lois de l'évolution où seul le meilleur s'adapte et gagne la grande compétition de la vie sociale et économique. Kropotkine s'insurge contre cette vision réactionnaire de la vie en société où « l'homme est perçu comme un loup pour l'homme ».

Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre.

Ce livre démontre que l'entraide et la solidarité ont davantage contribué à la création et la prospérité des sociétés humaines que la compétition de chacun contre tous.
Le penseur russe P. Kropotkine, théoricien de l'anarchisme, propose ici une conception du progrès dans la nature fondée sur l'entraide et la sociabilité. Il met en lumière des comportements d'entraide chez les animaux et les humains. Il dénonce les thèses qui vouent un culte aux battants et aux gagnants et notamment au darwinisme. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8059-2074-5
EAN : 9782805920745

Du même auteur : Pierre Kropotkine