L'entreprise efficace à l'heure de Swatch et McDonald's : la seconde vie du taylorisme
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707145215

L'entreprise efficace à l'heure de Swatch et McDonald's

la seconde vie du taylorisme

de

chez La Découverte

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un classique régulièrement prescrit en formation universitaire, mais aussi discuté dans les cercles syndicalistes.

Guillaume Duval y apporte un démenti argumenté à ceux qui pensent que le travail s'enrichit, que les cercles de qualité, la diversification des produits ou la valorisation de la polyvalence permettent aux salariés de mieux s'épanouir dans leur emploi.

S'appuyant sur les enquêtes disponibles sur les conditions de travail et sur son expérience de terrain, l'auteur montre comment la pénibilité du travail s'accroît, et comment la standardisation du travail (le taylorisme) gagne du terrain dans le tertiaire.

Un exposé vivant, nourri d'exemples concrets, qui permet au lecteur de comprendre la réalité de termes souvent obscurs tels que «norme ISO», «externalisation», «traçabilité», «juste-à-temps», etc.

Dans une préface inédite, l'auteur explique pourquoi ce livre reste actuel. Les statistiques récentes confirment son analyse, et aussi une de ses thèses originales: être plus efficace peut être une chance - pour être plus compétitif à l'étranger, pour réduire le temps de travail et le chômage en créant plus d'emplois qualifiés -, à condition de trouver les meilleurs moyens de gagner en productivité, plutôt que de s'y opposer.

«On trouve beaucoup de constats intéressants dans ce livre.»

Le Monde

«Les démonstrations de l'auteur sont effectivement troublantes. [...] Autant d'invitations à une réflexion renouvelée, qui ne conduira peut-être pas à une adhésion certaine mais jettera des lueurs nouvelles sur une réalité complexe.»

Les Échos

«Enfin un livre qui, exemples à l'appui, remet en cause bien des idées reçues et propagées sur la façon dont l'organisation du travail s'est transformée.»

Cadres CFDT

Biographie

Guillaume Duval est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques. Ingénieur, il a travaillé auparavant durant treize ans au sein de différentes entreprises multinationales.