L'entretien de face à face : dans la relation d'aide
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-1851-0
EAN : 9782710118510

L'entretien de face à face

dans la relation d'aide

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Formation permanente, séminaires Mucchielli

Paru le | Broché 176 pages

Professionnels

22.35 Indisponible

Quatrième de couverture

La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.

Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :

  • comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
  • faire de la reformulation une technique de base,
  • savoir s'engager de façon authentique,
  • individualiser l'aide,
  • encourager l'autodétermination de l'interviewé.

Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.

Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

Biographie

Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.