L'épopée d'une anarchiste : New York 1886-Moscou 1920
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782870278987

L'épopée d'une anarchiste

New York 1886-Moscou 1920

de

chez Complexe

Collection(s) : Historiques

Paru le | Broché 309 pages

Tout public

Poche
11.00 Indisponible

traduit de l'américain par Cathy Bernheim, Annette Lévy-Willard


Quatrième de couverture

En 1889, par une chaude journée d'août, une jeune juive russe émigrée arrive à New York, riche de ses vingt ans, d'une machine à coudre et d'un idéal. En quelques années, l'Amérique ne va pas tarder à découvrir celle que les journaux nommeront «Emma la Rouge».

Attentats, grèves, meetings, procès, emprisonnements se succèdent autour d'elle. Mais dans ce tourbillon où d'autres se noieraient corps et âme, Emma Goldman n'oublie pas de vivre. Elle aime les fêtes, l'art, le raffinement, et ne craint pas de s'exprimer sur des sujets tabous même parmi les gens de gauche : le droit à l'amour et à la libre disposition de son corps, le contrôle des naissances, la prostitution, l'homosexualité, la psychanalyse, la lutte des minorités ethniques, etc. Bref, elle dérange, et pas seulement les pouvoirs en place.

«[...] La mesure de l'existence pleine, de la sensibilité étonnante, de l'intelligence créatrice d'une femme qui fut complètement, et sur tous les plans, en avance sur son temps. Si jamais le mot "avant-garde" eut un sens, ce fut bien dans le cas d'Emma Goldman qui, pourtant, refusa toujours aux minorités agissantes le droit de s'ériger en guides auto-déclarés de la conscience universelle.»

Tony Cartano, La Quinzaine littéraire

«On peut la trouver "dangereuse", "menaçante", on ne peut refuser d'être atteint par elle et brûlé par son ardeur. A cheval sur deux siècles, Emma éclate comme un volcan que les ans n'atteignent pas.»

Dominique Desanti, Le Monde

«Une femme, oui, mais une femme exceptionnelle dont le destin s'est déployé sous le signe de la transformation, du bouleversement.»

Le Matin de Paris

Du même auteur : Emma Goldman