L'épopée des sous-marins FNFL Narval et Rubis
facebook google+ twitter

L'épopée des sous-marins FNFL Narval et Rubis

histoires, plongées

de

chez le Grand Blockhaus

Paru le | Broché 88 pages

Tout public

Grand format Livre broché
19.00 Indisponible

préface Jean de Reydet


Visite du général de Gaulle et du vice-amiral E. Muselier à bord du Rubis au printemps 1941. Le Rubis est à quai au Victoria Dock (enceinte ouest) de Dundee. Le général s'adresse au premier-maître mécanicien Justin Dangel avec à sa gauche l'enseigne de vaisseau Jean Brunet. A gauche du colonel français, le capitaine de vaisseau Paul Ortoli. De dos à droite sur la photo le lieutenant de vaisseau Henri Rousselot, commandant du Rubis.

Le 18 juin 1940, alors que la France s'est effondrée, la voix de celui qui va incarner l'esprit de la Résistance et de la poursuite de la lutte s'est déjà élevée. A Londres, sur les ondes de la B.B.C., le général de Gaulle lance son fameux appel afin d'unir les forces désireuses de continuer le combat. Dans un climat portant au défaitisme, au renoncement et à l'attentisme, il est en cette période dramatique le symbole du refus de la défaite. Il n'est heureusement pas seul et d'autres hommes ont aussi manifesté leur volonté de poursuivre, envers et contre tous, la lutte. Ils sont pourtant peu nombreux animés par ce noble idéal, une poignée à l'échelle d'un empire. Dans l'adversité, ces hommes courageux vont faire front et écrire avec leur sang l'une des plus belles pages de l'histoire de France. Certains sont sous-mariniers et vont faire honneur à cette arme discrète mais ô combien exposée. Dans le silence glacé et oppressant des profondeurs, malmenés en surface par des mers en furie, traqués par l'ennemi ou lui portant de rudes coups, ils n'auront de cesse de porter haut les couleurs du pavillon à croix de Lorraine et de bouter l'ennemi hors de France. Le premier bâtiment des F.N.F.L. à disparaître au combat avec tout son équipage sera un sous-marin, le Narval ; celui qui coulera le plus de bateaux ennemis sera également un sous-marin, le Rubis. Ces sous-mariniers des F.N.F.L., par leur juste choix, leur sacrifice et leur courage, permettront de contribuer à ramener justice et paix dans un monde un temps livré au chaos et à la destruction. Un ouvrage de référence illustré par plus de 200 photos et plans.
L'histoire de ces sous-mariniers qui, suivant l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, poursuivent la lutte pour bouter l'ennemi hors de France. Le Narval est le premier bâtiment des Forces navales françaises libres à disparaître au combat avec tout son équipage. Le Rubis est celui qui coulera le plus de bateaux ennemis. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918505-04-4
EAN : 9782918505044

Du même auteur : Jean-Louis Maurette