L'esprit de l'ours
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 303 pages
Poids : 2184 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36032-035-6
EAN : 9782360320356

L'esprit de l'ours

de

chez Cheminements

Collection(s) : L'esprit de la création

Paru le | Relié sous jaquette 303 pages

Tout public

20.29 Indisponible

Quatrième de couverture

L'esprit de l'Ours

Au Grand Bazar de l'Ours

L'ethnologie peut être originale quand elle est férocement investigatrice.

Où vit Jean de l'Ours ? À Madrid, à Berne, à Berlin ou à Moscou ? Jean de la Fontaine boit-il l'eau de l'ours, sa bière, son vin, voire sa vodka ? Pourquoi Boucle d'Or casse-t-elle systématiquement la chaise du petit ours et se sauve-t-elle toujours en perdant son bouquet de fleurs ? Saint-Valier fait-il la course avec Sainte-Colombe dans le dressage catholique des ours et des populations païennes ? Vous saurez tout sur l'ours, ses mythes, ses légendes, comment on le chasse et le cuisine... et encore bien d'autres curiosités à travers cette encyclopédie méthodique aussi festive que documentée et critique, basée sur deux siècles de représentations de l'ours (publicités, films, cartes téléphoniques, buvards, affiches, timbres, livres pour enfants...). Martin, ce « frère de l'homme », existe-t-il encore ou bien n'est-il devenu qu'un fantasme collectif, un fantôme culturel ? L'Esprit de l'Ours ne serait-il que l'ombre de l'homme ?

Biographie

Jean-Noël Passal a la réputation d'être un ours... Chevrier, cartophile, auteur de nouvelles, chroniqueur, il a publié en 2005 dans cette même collection l'Esprit de la chèvre. Diplômé d'anthropologie, il participe aux travaux de la Société d'Ethnozootechnie dans l'étude des relations entre l'homme, l'animal et leur milieu.
Alors, pourquoi l'ours ? Parce qu'il vit depuis longtemps dans les Pyrénées au Pays des montreurs d'ours, qu'il a vendu des fromages de chèvre dans un groupement de producteurs fermiers du nom de « l'Ours gourmand », qu'il a édité des cartes postales dans une association dénommée « Les Ateliers de l'ours »... Ne sont-ce que ces coïncidences qui l'ont poussé à se pencher sur un animal dont on parle beaucoup trop et souvent mal ? Il se régale à décrypter les représentations culturelles et les anecdotes rassemblées autour de cet animal.