L'esprit de tolérance en islam : fondements doctrinaux et aperçus historiques
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91300-18-6
EAN : 9791091300186

L'esprit de tolérance en islam

fondements doctrinaux et aperçus historiques

de

chez Tasnim

Paru le | Broché 249 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean-Claude Perret | préface de Tayeb Chouiref


Quatrième de couverture

En une époque où l'islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d'avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective.

L'auteur, Reza Shah-KazSemi, s'est attelé à cette tâche et nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière. Faisant appel à une grande érudition historique ainsi qu'à des exposés théologiques rigoureux, son travail montre de manière irréfutable que l'esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu.

Dès le début de son introduction, R. S. Kazemi cite la parole fondamentale du Prophète qui, interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, répondit : « Le monothéisme primordial et indulgent. » Tout le propos de l'ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent et comment celui-ci constitue, en réalité, l'essence de l'islam.

Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'islam et à son rôle dans le monde contemporain tireront profit de la lecture de ce livre incontournable.

Biographie

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l'étude des doctrines spirituelles de l'Islam, doctrines qu'il a eu le privilège d'approfondir avec Martin Lings, de 1989 jusque la mort de ce dernier en 2005. Il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l'Université du Kent (Angleterre). Il fut consultant à l'Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999.
Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l'Institut d'études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l'Institut Royal Aal al-Bayt à d'Amman.
Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Shankara, Ibn 'Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance ; Islam et Bouddhisme : un fond commun ; et de Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l'Amour.