L'esprit du go : comprendre la Chine de toujours Lire les informations techniques

L'esprit du go : comprendre la Chine de toujours

De Junfu Dai et Marc Smia chez Descartes & Cie

Broché 188 pages
Paru le 10/05/2022
22,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Fruit d'une civilisation riche d'un héritage de plusieurs millénaires, le jeu de Go invite à explorer toute une philosophie de vie et d'action.

La portée des enseignements à en tirer est vaste et puissante. À tel point que ses adeptes mettent en pratique, dans tous les domaines de leurs vies, les principes et les stratégies qui en émanent. Dans sa capacité à proposer de nouvelles voies, à donner à voir des ressources inédites, le Go dépasse le plan ludique. De facto, sa pratique a inspiré l'analyse et l'action de nombre de dirigeants, de stratèges ou encore de philosophes, tant en Orient qu'en Occident, de Harry S. Truman à Barack Obama.

Il ne s'agit donc pas ici de devenir un champion de Go, mais plutôt de s'initier à ses règles de base tout en découvrant les grandes lignes de la pensée qui l'anime, telle celle de Confucius ou de Laozi, pour mieux réinventer le regard que nous portons sur le monde. À l'heure où la puissance du Nord-Est asiatique devient indiscutable, alors que la Chine se déploie subtilement au travers les multiples damiers et territoires de l'influence moderne (de l'espace interstellaire à l'espace virtuel, en passant par celui des cinq continents) il convient d'en saisir les logiques profondes.

Comment sortir du cadre occidental de pensée pour explorer les voies que la Chine pourrait inviter à ouvrir : voilà en somme ce que peut nous révéler l'Esprit du Go...

Biographie

Junfu Dai : Commençant à jouer à l'âge de 6 ans, il a été 3 fois champion d'Europe, 5 fois champion de France et vainqueur de plus de 50 tournois depuis son arrivée en France en 2007.

Marc Smia : ex-Senior vice-président, associé cofondateur du cabinet de conseil stratégie Kea&Partners. Cofondateur de l'institut socio dynamique.

Du même auteur : Junfu Dai

Du même auteur : Marc Smia