L'Etat détricoté : de la Résistance à la République en marche Feuilleter
Lire les informations techniques

L'Etat détricoté : de la Résistance à la République en marche

De Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky chez Editions du Détour

Broché 244 pages
Paru le 19/03/2020
19,90
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron annonce, les unes à la suite des autres, des mesures visant à enterrer le « vieux monde » issu du compromis social hérité de la Libération. Mais il ne précise pas là où il compte mener la société. « En marche », certes, mais... vers où ?

Pour mieux comprendre la dynamique engagée, Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky analysent comment, depuis le Conseil national de la Résistance et son programme, plusieurs visions s'affrontent, les idées libérales ou régulatrices gagnant du terrain ou en perdant selon les séquences historiques et les domaines, économiques ou sociétaux.

De l'immédiate après-guerre à aujourd'hui, en passant par la création du Plan, Mai 1968, la construction européenne, la globalisation de l'économie ou l'essor de revendications individuelles au détriment du collectif, les fonctions de l'État vont se remodeler suivant un enchaînement complexe. Là où, après guerre, gaullistes et communistes défendaient différentes versions d'un État régulateur, s'est imposé progressivement un détricotage de l'État social. Mais aussi, et les auteurs le démontrent ici avec brio, une consolidation, voire un durcissement du rôle de l'État sécuritaire, alternativement porté par les gouvernements de droite ou de gauche.

Cette deuxième édition revue et augmentée rend compte de l'accélération récente des réformes et des inquiétudes - légitimes - qu'elles suscitent.