L'Europe et l'Afrique de 1914 à 1970
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782718136493

L'Europe et l'Afrique de 1914 à 1970

de , ,

chez Sedes

Collection(s) : Regards sur l'histoire

Paru le | Broché 407 pages

23.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans ce livre sont réunies trois contributions sur l'influence de trois colonisations différentes en Afrique.

L'administration coloniale allemande a été écartée dès 1914 du continent africain, par l'effet d'opérations militaires franco-anglaises. Pourtant des courants culturels persistèrent après 1918, et ils redevinrent extrêmement sensibles après la constitution de la République fédérale au début des années 50.

Mademoiselle Chantal Metzger, maître de conférences à l'Université du Maine, présente une vue synthétique de ce problème, utilisant les résultats de ses recherches sur l'Allemagne et l'idée coloniale, recherches bien connues des milieux spécialisés.

Le Dr David Birmingham, professeur d'Histoire moderne à l'Université du Kent, à Canterbury, est un spécialiste de l'histoire de l'Afrique centrale, où il a vécu. Il trace une étude comparée de l'action européenne au Congo Belge et dans les colonies portugaises, étude critique sans complaisance.

Le Dr Muriel Chamberlain est professeur à l'Université du Pays de Galles, à Swansea. Les étudiants anglophones connaissent bien ses livres sur l'Afrique anglaise. Elle résume ici les forces profondes de la décolonisation de ces territoires, dont le but fut de réaliser des indépendances dans le cadre institutionnel inspiré du modèle britannique. Elle fait comprendre ainsi aux lecteurs français, mal informés de cette politique, l'originalité essentielle de cette forme de décolonisation.