L'évolution de la connaissance : repenser la science pour l’anthropocène Lire les informations techniques

L'évolution de la connaissance : repenser la science pour l’anthropocène

De Jürgen Renn chez Belles lettres

Broché 600 pages
Paru le 04/11/2022
29,50
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'Évolution de la connaissance raconte en seize chapitres la fascinante histoire des connaissances de l'humanité.

Retraçant les épisodes clés de l'évolution des sciences et des techniques, de l'invention de l'écriture à l'industrialisation et à la numérisation en passant par la révolution scientifique du début de l'ère moderne, Jürgen Renn analyse comment le savoir se crée et se transforme, comment il se diffuse globalement depuis des millénaires et de quelle manière les économies de la connaissance et les sociétés dans lesquelles elles s'inscrivent s'influencent mutuellement.

Extrêmement riche en matériel et abondamment illustrée, cette somme mobilise une multitude de méthodes et de disciplines, et développe un cadre entièrement nouveau pour la compréhension de l'histoire des sciences comme élément de l'évolution culturelle. Le large regard rétrospectif qu'ose L'Évolution de la connaissance permet ainsi d'aiguiser notre vision des défis complexes auxquels nous sommes confrontés dans l'Anthropocène.

La question de savoir si la société humaine globale parviendra à relever les défis de l'Anthropocène dépendra en grande partie du développement futur de son économie de la connaissance.

Biographie

Physicien, Jürgen Renn est directeur de l'Institut Max-Planck pour l'histoire de la science à Berlin, où il étudie avec son groupe le changement structurel des systèmes de connaissance. Il a notamment enseigné à Vienne, Paris et Tel Aviv ainsi qu'à l'EPF de Zurich et au California Institute of Technology. Il a en outre co-organisé différentes expositions et reçu de nombreux prix, notamment le Premio Anassilaos International, le prix Gustav Neuenschwander, le Premio Internazionale Marco & Alberto Ippolito, le prix Max-Planck-Communitas et le Francis Bacon Award.

Du même auteur : Jürgen Renn

L'évolution de la connaissance de Jürgen Renn chez Belles lettres