L'histoire traverse nos peaux douces. Vol. 1. Jack Lire les informations techniques

L'histoire traverse nos peaux douces. Vol. 1. Jack

De Christine Bard chez Editions iXe

Broché 171 pages
Paru le 25/11/2022
17,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Ce que je veux ? Aller dans ce drôle d'espace où la vie des uns rejoint la vie des autres, où le passé parle au présent, où les morts quittent le tombeau. Retrouver Jack. »

- As-tu pensé à ta mère ?

- Oui bien sûr, non seulement j'y ai pensé, mais je lui ai donné à lire plusieurs fois ces lignes et nous avons parlé de ce dont vous n'avez jamais parlé, vous. Oui, elle est inquiète, c'est normal. Elle vient d'un autre monde, traditionnel, catholique, dont j'écrirai aussi l'histoire, plus tard, après la tienne. Elle a souffert de ton attitude, oui, et depuis longtemps. Elle a aussi ses préjugés, comme tout le monde. Elle craint pour ta réputation... ou pour la sienne...

- Mieux vaut ne pas en parler.

- Mais si, justement, il faut en parler. D'ailleurs, cela t'a inspiré des poèmes, que j'aime beaucoup. Tu ne les as pas cachés - enfin, si, un peu - en tout cas tu ne les as pas détruits. Ils comptaient pour toi, c'est évident. N'est-ce pas une part de toi secrète que tu as fait exister publiquement grâce aux mots que tu as choisis ?

- Et ton frère et ta sœur ?

- Oui, j'y ai aussi pensé. Mais dis, je ne suis pas en train de parler d'une maladie honteuse. En plus, ça n'existe pas les maladies honteuses. Cette morale-là est révolue

Biographie

Professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, membre senior de l'Institut universitaire de France, Christine Bard est spécialiste de l'histoire des femmes et du genre. Ce premier livre du cyle L'histoire traverse nos peaux douces est consacré à son père, Jack Bard.