RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

L'histoire, un combat au présent
facebook google+ twitter

L'histoire, un combat au présent

de ,

chez Textuel

Collection(s) : Conversations pour demain

Paru le | Broché 112 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

Nicolas Offenstadt


L'histoire

Un combat au présent

L'écriture de l'histoire est aujourd'hui l'enjeu d'une véritable guerre culturelle, une partie de la droite et l'extrême droite se saisissant du passé pour fortifier leurs offensives nationalistes et xénophobes. Ces usages et mésusages de l'histoire amènent Nicolas Offenstadt à s'interroger sur la place du passé et son enseignement dans nos sociétés contemporaines. Que faire du patrimoine ? Comment commémorer, et pourquoi ? Comment relier le travail des chercheurs et les interrogations citoyennes et politiques ?

Pour Nicolas Offenstadt, l'historien n'a pas vocation à servir une cause. Son rôle est de démystifier les stéréotypes et les torsions politiques du passé. C'est pourquoi il défend non l'apprentissage lénifiant de la chronologie et des grandes figures du roman national, mais une histoire savante et maîtrisée à même de former l'esprit critique des futurs citoyens. Il propose ainsi une histoire « de plein air » en investissant les lieux publics chargés d'histoire afin de réfléchir avec auditeurs et visiteurs aux liens entre passé et présent.
Que faire du patrimoine ? Comment les historiens peuvent-ils jouer un rôle dans l'espace public ? L'écriture de l'histoire est une vraie guerre culturelle. Les historiens s'interrogent sur la place du passé et de son enseignement dans nos sociétés contemporaines. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84597-503-3
EAN : 9782845975033

Du même auteur : Régis Meyran


Du même auteur : Nicolas Offenstadt