L'homme sans contact Lire les informations techniques

L'homme sans contact

De Marc Dugain et Christophe Labbé chez Editions de l'Observatoire

Broché 220 pages
Paru le 02/11/2022
19,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain.

Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable : autant l'analyser et le comprendre le mieux possible. C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de civilisation pour mieux dessiner la société du futur. Une société où tout sera fait pour éviter les contacts ; où chacun, faute de se confronter véritablement à l'altérité, risque de s'enfoncer dans une solitude délirante, au beau milieu du métavers...

Télétravail, objets connectés, voitures autonomes, applications de rencontres, paiement sans contact, données personnelles livrées à qui accepte de payer ces data : quel sera l'impact de cette numérisation massive de nos activités quotidiennes ? À mi-chemin entre journalisme et narration littéraire, Marc Dugain et Christophe Labbé portent leur regard sur l'avancée inexorable de ces phénomènes, au point que les politiques se dispensent bien de les évoquer dans leurs programmes. Est-il vraiment trop tard ? Resterons-nous humains si plus rien ne nous touche ?

Biographie

Écrivain et réalisateur, Marc Dugain est notamment l'auteur de La Chambre des officiers (1998) et de La Malédiction d'Edgar (2005). Christophe Labbé est journaliste d'investigation. Ensemble, ils ont déjà publié L'Homme nu : la dictature invisible du numérique (2016).