L'Hôtel de la Préfecture et du Conseil Général des Yvelines : Versailles
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 12cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782905913326

L'Hôtel de la Préfecture et du Conseil Général des Yvelines

Versailles

de

chez Association pour le patrimoine d'Ile-de-France

Collection(s) : Itinéraires du patrimoine

Paru le | Broché 48 pages

Tout public

4.00 Indisponible

coord. Philippe Ayrault, Sophie Cueille, Dominique Hervier | textes Jean-Michel Leniaud, Nicole de Blic | photographies Daniel Balloud


Quatrième de couverture

C'est sous le Second Empire, en 1859, qu'est lancé le projet de construction d'un bâtiment spécifique pour la préfecture et le conseil général de Seine-et-Oise, aujourd'hui des Yvelines, hébergés jusqu'alors dans les bâtiments de l'hôtel du Garde-Meuble. Un concours, mesure peu courant à l'époque, est lancé sur un programme précis incluant archives départementales et gendarmerie. Le lauréat, Amédée Manuel, commence les travaux en 1863 et l'inauguration a lieu en 1867.

Cadre de nombreux événements politiques de première importance, l'édifice se déploie entre cour et jardin: le principe général de composition obéit à celui de l'hôtel particulier s'intégrant parfaitement dans l'harmonie versaillaise. La sobriété rationnelle du grand style à la française est adaptée aux besoins de l'administration publique. Les pièces de prestige, dans le corps principal, offrent au visiteur un décor où «l'art de Versailles», remis à l'honneur sous Louis-Philippe, triomphe. Plafonds ornés, frises variées et mobilier témoignent d'une élégance où le talent des artistes offre un bel exemple de l'art de la fin du XIXe siècle.

Du même auteur : France