L'Ile de Ré, île fortifiée : guide de découverte des fortifications de l'Ile de Ré : du Moyen Age au Mur de l'Atlantique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-737-7
EAN : 9782845617377

L'Ile de Ré, île fortifiée

guide de découverte des fortifications de l'Ile de Ré
du Moyen Age au Mur de l'Atlantique

de

chez La Geste

Paru le | Broché 87 pages

Tout public

13.08 Indisponible

Quatrième de couverture

Agréable destination touristique, l'île de Ré ne saurait se résumer aux plages de sable chaud, aux roses trémières, aux pistes cyclables et aux maisons blanches.

En effet, cette terre a été le témoin de luttes sanglantes au fil des siècles. Déjà habitée à la préhistoire et dans l'Antiquité, Ré a été l'objet de nombreuses convoitises, tant elle représentait une base d'attaque formidable ou un point d'appui nécessaire pour celui qui voulait prendre ou défendre La Rochelle et, plus tard, Rochefort-sur-Mer.

La fortification de l'île de Ré est donc devenue indispensable. Les premiers vestiges remontent au Moyen Âge : châteaux (La Flotte), maisons fortes (Loix) et églises fortifiées (Ars, Saint-Martin ou Sainte-Marie) ont assuré la domination des seigneurs des lieux.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les conflits entre les protestants et les catholiques, puis entre les Anglais et les Français ont motivé de multiples constructions : une première citadelle à Saint-Martin, le fort de La Prée, les redoutes du Martray, des Portes et de Sablanceaux, ainsi que de nombreuses batteries côtières. Enfin, la dernière grande entreprise de fortification de l'île date de la Seconde Guerre mondiale : le Mur de l'Atlantique a laissé sur l'île de Ré nombre de traces de son ampleur.

Le présent guide est une invitation à découvrir la richesse du système défensif insulaire, témoin de huit siècles d'une histoire mouvementée.

Du même auteur : Nicolas Mengus