L'impossible consentement : l'affaire Joséphine Hugues Lire les informations techniques

L'impossible consentement : l'affaire Joséphine Hugues

De Nicole Edelman chez Editions du Détour

Broché 189 pages
Paru le 22/03/2018
19,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

1865. Joséphine Hugues, vingt-six ans, journalière célibataire, s'enfuit à travers le massif des Maures avec un ouvrier en rupture de ban aux pieds bots, Timothée Castellan. Le jeune homme est condamné à douze ans de bagne pour l'avoir violée sous magnétisme, c'est-à-dire sous hypnose, dont les médecins experts convoqués valident ainsi l'existence jusqu'alors niée par les académies médicales. Joséphine Hugues devient un cas médical et de ce fait est assignée au silence.

L'étude de cette affaire énigmatique met au jour des rapports de domination à la fois sociale, médicale et politique et les multiples enserrements dans lesquels sont pris Timothée Castellan et bien plus encore Joséphine Hugues.

Cette histoire résonne encore aujourd'hui autour de cette question jamais posée du consentement de la jeune femme et rappelle que l'appropriation du corps des femmes aux dépens de leur liberté est toujours à l'oeuvre.

Nicole Edelman est historienne, maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine de l'université Paris-Ouest-Nanterre.

Biographie

Elle est notamment l'auteure de Voyantes, guérisseuses et visionnaires en France (Albin Michel, 1995), Les Métamorphoses de l'hystérique (La Découverte, 2003), Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe siècle à nos jours (Le Seuil, 2006) et de Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln (avec Jean-Pierre Peter et Luis Montiel, Tallandier, 2009).

L'impossible consentement de Nicole Edelman chez Editions du Détour