L'invasion de l'Ukraine : histoires, conflits et résistances populaires Lire les informations techniques

L'invasion de l'Ukraine : histoires, conflits et résistances populaires

chez La Dispute

Broché 222 pages
Paru le 21/10/2022
15,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'invasion de l'Ukraine

Histoires, conflits et résistances populaires

L'invasion de l'Ukraine sur ordre de Vladimir Poutine le 24 février 2022 est un événement politique majeur pour le continent européen et le reste du monde. Elle pose des questions cruciales sur la capacité des peuples à s'opposer aux guerres, aux régimes autoritaires et aux impérialismes.

Dans ce livre, chercheur·e·s spécialistes des transformations de l'Ukraine, de la Russie et de l'Europe de l'Est au sein de la reconfiguration de l'ordre mondial, également engagé-e-s dans les combats altermondialistes, expliquent les histoires locales et globales, les nouvelles dynamiques économiques, sociales et géopolitiques, les résistances populaires qui éclairent les débats en cours concernant l'impérialisme russe, la résistance ukrainienne, l'aide militaire de l'OTAN et déplient les enjeux politiques impliqués par la guerre.

Un entretien conclusif permet de confronter leurs arguments, d'aborder la question des scénarios possibles à venir et d'envisager ce qu'il est permis d'espérer quant à l'autodétermination des peuples et de l'émancipation sociale en Ukraine, en Russie et dans le reste du monde.

Biographie

Karine Clément est politiste, spécialiste des mouvements sociaux en Russie, Denys Gorbach est politiste, spécialiste de l'économie politique contemporaine de l'Ukraine, Hanna Perekhoda est politiste, spécialiste des relations russo-ukrainiennes, Catherine Samary est économiste et politiste, spécialiste des balkans et de l'Europe de l'Est, Tony Wood est journaliste et essayiste, spécialiste de la politique en Russie.

L'invasion de l'Ukraine chez La Dispute