L'islam et le réveil arabe Lire les informations techniques

L'islam et le réveil arabe

De Tariq Ramadan chez Presses du Châtelet

Broché 300 pages
Paru le 09/11/2011
20,30
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

L'Islam et le réveil arabe

Après des décennies d'apparente résignation, des millions de femmes e d'hommes sont descendus dans les rues à l'appel de la jeunesse. Le « réveil arabe » a brisé un verrou et ouvert le champ des possibles. Même si, de la Syrie aux pétromonarchies, les « printemps » tardent à devenir « révolutions »...

Ces événements étaient-ils inattendus ? De Tunis au Caire, les mouvements de mobilisation non violente étaient connus des États occidentaux, voire encouragés. Seront-ils confisqués par ceux-là mêmes qui se sont si longtemps accommodés des dictatures ? Le monde arabe saura-t-il se réapproprier sa mémoire pour réinventer l'éducation populaire, le droit des femmes, la justice sociale, la créativité artistique, la maîtrise de l'économie, la lutte contre la corruption et la démocratisation réelle ? Enfin, cette émancipation peut-elle être envisagée avec l'islam, vécu non pas comme un carcan, mais comme une richesse éthique et culturelle ?

Une chance historique s'offre aux sociétés majoritairement musulmanes de saisir leur destin pour conjuguer islam, pluralisme et démocratie sans trahir leur identité. À l'heure où s'estompe le clivage Occident/Islam, Tariq Ramadan recense les défis qui attendent les sociétés arabes, mais aussi occidentales : sauront-elles se libérer des conceptions binaires que la nouvelle donne remet en cause ?

Biographie

Tariq Ramadan, intellectuel et universitaire suisse d'origine égyptienne, est né en 1962 à Genève. Professeur d'Etudes islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, il préside le groupe de réflexion Europeen Muslim Network à Bruxelles. Les Presses du Châtelet ont publié Muhammed, vie du Prophète (2006), Ismal, la réforme radicale (2008) et Mon intime conviction (2009).

L'islam et le réveil arabe de Tariq Ramadan chez Presses du Châtelet