L'ombre de l'aigle Lire les informations techniques

L'ombre de l'aigle

De Arturo Pérez-Reverte chez Temps des cerises

Broché 138 pages
Paru le 08/09/2022
16,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'Ombre de l'Aigle

L'Ombre de l'Aigle nous conte un moment de la campagne napoléonienne de Russie vue par des espagnols enrôlés de force, qui cherchent par tous les moyens à déserter la Grande Armée et le champ de bataille, à échapper à la mort et à revenir au pays.

« Ce n'est pas un roman, pas même une nouvelle. Il s'agit d'un récit léger et informel » nous dit l'auteur pour qualifier son livre. En fait, L'Ombre de l'Aigle est bien plus que cela. Nourri de la mémoire espagnole, c'est d'abord une critique terrible, violente autant que comique, d'un moment dramatique de l'histoire française et européenne que certains veulent encore croire grandiose. Mais l'ambition du livre va au-delà de ce seul regard sur le passé. Écrite en 1993, en pleine guerre de Bosnie, sous forme de feuilletons pour le quotidien El Pais, cette histoire est aussi un magistral plaidoyer pacifiste et humaniste pour notre temps, une parole puissante contre l'absurdité de la guerre, qui résonne très fort à nos oreilles.

Biographie

Arturo Perez Reverte est écrivain, scénariste espagnol et ancien journaliste correspondant de guerre. Il commence sa carrière de romancier en 1986 avec son roman Le Hussard qui le rendra immédiatement célèbre. Titulaire de plusieurs prix, ses romans sont pour la plupart des succès mondiaux. Traduits en 25 langues, plusieurs d'entre eux ont été mis à l'écran.