L'usine à privilèges Feuilleter
Lire les informations techniques

L'usine à privilèges

De Christina McDowell chez Liana Levi

Broché sous jaquette 409 pages
Paru le 17/03/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'usine à privilèges

Discrétion, tel est le maître-mot chez les ultra-privilégiés de Washington. Se faire remarquer ? Quelle horreur ! Si vulgaire, si nouveau-riche... Pour ces « détenteurs de fortunes anciennes et de bonnes manières », ces grandes familles d'industriels, de politiciens, de militaires, à l'abri derrière les murs blancs de leurs belles demeures, l'entre-soi est de mise. Alors quand un crime abominable est commis dans leur communauté, que le massacre de la famille Banks fait la une des journaux, c'est en privé que les adultes évoquent le drame. Mais les adolescents, eux, sont chamboulés par l'assassinat de leur camarade de classe, surtout Bunny, son amie d'enfance. Alors que la vie continue, la jeune fille révoltée mène une enquête qui remet peu à peu en question le milieu dans lequel elle a grandi, l'avenir tout tracé, les fortunes construites sur des crimes abjects et si bien camouflés... Tandis que les adultes mettent tout en branle pour que leurs secrets ne soient pas exposés au grand jour, les jeunes s'étourdissent dans la fête et la drogue. Mais à l'ère des réseaux sociaux, leurs frasques pourraient bien entacher la réputation de leurs parents.

Un portrait au vitriol de l'élite américaine

Conseils des libraires

Washington, ton univers impitoyable !

Le meurtre sauvage d'une des familles les plus en vues de Washington sème le trouble dans cette petite communauté arcboutée sur ses privilèges. Touchés de près par la violence, parents et enfants remettent en question (ou pas) leur place dans une société américaine cupide et immorale.

Ce premier roman impressionne par sa maîtrise. On sent que l'autrice connaît parfaitement les us et coutumes des hautes sphères de la politique et de la finance et nous offre un roman impossible à lâcher, souvent cruel mais aussi très touchant dans l'évocation d'adolescents perdus dans un monde d'adultes impitoyables. 

Biographie

Christina McDowell est née en 1985 à Washington. En 2015, elle se fait remarquer avec un récit autobiographique sur les conséquences de la condamnation de son père, avocat associé du « Loup de Wall Street », sur sa vie. En 2019, elle écrit L'Usine à privilèges, un roman à charge sur le cercle très fermé dans lequel elle a grandi.

Du même auteur : Christina McDowell

L'usine à privilèges de Christina McDowell chez Liana Levi