La bande dessinée historique, Premier cycle
facebook twitter

Premier cycle

l'Antiquité
La bande dessinée historique

chez PUPPA

Collection(s) : Archaia, n° 2

Paru le | Broché 296 pages

Public motivé

Grand format Livre broché

préface Jean Dufaux


Le Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL) a organisé, du 23 au 26 novembre 2011, le premier colloque international sur la bande dessinée historique, en partenariat avec la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, le Conseil Régional d'Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Les invités d'honneur du colloque étaient les auteurs de la bande dessinée Murena, le scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Philippe Delaby, mais aussi Claude Aziza, maître de conférences de latin et historien de l'Antiquité fantasmatique, et Jean-Claude Golvin, archéologue et illustrateur. Plus de trente spécialistes ont également étudié la BD historique à sujet antique durant ces quatre jours.

Ce premier cycle de conférences était consacré à la représentation de l'Antiquité gréco-latine dans la BD franco-belge, les comics et les mangas.

L'ouvrage est dédié à Philippe Delaby, disparu en 2014, et contient un texte inédit de Jean Dufaux en hommage au dessinateur.
Les contributions s’attachent aux représentations de l'Antiquité méditerranéenne à travers des séries comme "Alix", "Astérix et Obélix", "Murena", les mangas ou les comics américains, et développent des problématiques telles que la restitution des monuments, la collaboration entre dessinateurs et archéologues, les liens avec le péplum ou la censure. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35311-064-3
EAN : 9782353110643