présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Christophe Reffait
La Bête humaine
Des Batignolles à Auteuil, un mécanicien de locomotive erre, le couteau en main, hanté par une idée fixe : tuer une femme... Dans le train qui mène au Havre, un couple poignarde sauvagement un notable du régime impérial, avant de le jeter sur la voie. A la Croix-de-Maufras, lieu-dit reculé, un garde-barrière empoisonne son épouse, dans l'espoir de s'emparer de son magot.
La Bête humaine n'est pas seulement le grand roman ferroviaire du maître du naturalisme : c'est aussi son grand roman du crime - un Dahlia noir signé Zola, où chaque personnage semble être tour à tour le traqueur et la proie. En 1888, au moment d'entamer ce qui allait devenir l'un des volumes les plus célèbres du cycle des Rougon-Macquart, Zola écrit : « Je voudrais quelque chose d'hallucinant, d'effroyable [...], qui reste à jamais dans la mémoire, qui donne un cauchemar à toute la France. »
Sous le second Empire, Jacques Lantier, un mécanicien de locomotive, est tourmenté par une lourde hérédité et un désir de meurtre. Ce classique de la littérature naturaliste est complété d'un dossier sur la genèse de l'oeuvre, la réception du roman au XIXe siècle ainsi que ses principales thématiques telles que la symbolique du chemin de fer et la pulsion de mort. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution : 22/08/2018
ISBN : 978-2-08-144463-8
EAN : 9782081444638