La boîte à portrait de Louis XIV
facebook google+ twitter

La boîte à portrait de Louis XIV

de ,

chez Somogy

Collection(s) : Solo, n° 62

Paru le | Broché 64 pages

Tout public

Grand format Livre broché
9.70 Indisponible

La boîte à portrait de Louis XIV

En 2009, la Société des Amis du Louvre acquérait pour le musée un délicat portrait en miniature de Louis XIV, exécuté en émaux peints et entouré de quatre-vingt-douze diamants. Inspiré d'un usage privé, voire sentimental, véritable joyau - remarquable par son état de conservation -, l'objet, conçu au XVIIe siècle et nommé à l'époque « boîte à portrait », frappe d'emblée par sa taille réduite, qui s'explique par sa fonction même : il s'agit là d'un présent diplomatique parmi ceux que le souverain faisait offrir par centaines aux alliés de la France, aux diplomates étrangers, aux souverains alliés, aux serviteurs méritants, aux artistes et, même, aux plus valeureux adversaires combattus sur les champs de bataille. La richesse de ces boîtes aisément transportables, ornées d'un portrait du roi auréolé de diamants, en ont fait un moyen privilégié de propagande politique. C'est aussi la présence des précieuses gemmes qui fut la raison principale de leur disparition.

Aujourd'hui, en effet, seulement trois de ces objets précieux subsistent. L'entrée dans les collections du Louvre d'une oeuvre aussi rare et chargée de sens invite à une étude approfondie de sa conception et de son histoire. L'étude gemmologique nous éclaire sur les différents modes de taille des diamants, exceptionnellement préservés, ainsi que sur le génie des lapidaires et orfèvres qui les ont subtilement mis en oeuvre pour nimber de lumière la délicate image du souverain.
Inspirées d'un usage privé, les boîtes à portraits de Louis XIV sont des présents diplomatiques de petite taille. L'ouvrage analyse la provenance ainsi que les modes de taille des diamants. Un dernier volet de l'étude est consacré aux peintres-émailleurs auteurs des miniatures, notamment Jean Petitot. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0938-7
EAN : 9782757209387

Du même auteur : François Farges