La cache du minotaure Lire les informations techniques

La cache du minotaure

De Undine Gruenter chez Quidam éditeur

Broché 180 pages
Paru le 07/02/2005
18,50
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Au pied de Montmartre, la Cité des Platanes est un univers en soi. Sur le panneau d'affichage, face à la loge de la concierge, surgissent du jour au lendemain de courts placards déguisés en bestiaire fantastique. De qui émanent-ils ? A qui sont-ils destinés ? Ecrivain amoureux, Luis Gonzáles s'allie à Julio, fils de la belle Dolorès, et à Émile le chien, pour découvrir le fauteur de troubles, à moins qu'il ne soit lui-même coupable... C'est ce que Monsieur Dupoivre, détective à la retraite, engagé par le Syndicat des copropriétaires, tentera d'éclaircir.

Avec ce roman étonnant, Undine Gruenter transpose la légende du Minotaure dans le Paris d'aujourd'hui et au coeur d'un labyrinthe imaginaire aux multiples allusions littéraires - de Rabelais aux surréalistes -, métamorphosant son histoire en farce, divaguant entre humour noir et facétie anarchiste. La Cache du Minotaure pose avec jubilation la question de la littérature comme scandale. Au lecteur de découvrir le fil du récit et de se laisser perdre dans le dédale de ses trames multiples qui font miroiter les innombrables facettes de la réalité par le biais d'une langue joueuse, subtile, délicieuse. «Des miniatures sur un rien, un souffle, une feuille dans le vent, la corne d'un taureau qui perce un trou dans le petit, le minuscule, dans le rien.»

Biographie

Née en 1952 à Cologne, Undine Gruenter est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Elle est décédée à Paris le 5 octobre 2002.

Du même auteur : Undine Gruenter