La campagne de 1796 en Italie : Bonaparte en Italie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 177 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782266090971

La campagne de 1796 en Italie

Bonaparte en Italie

de

chez Pocket

Collection(s) : Agora

Paru le | Broché 307 pages

Public motivé

Poche
7.95 Indisponible

préface Gérard Chaliand | traduit de l'allemand par Jean Colin


Quatrième de couverture

Bonaparte reçoit en 1796, à 27 ans, le commandement en chef d'une armée d'Italie qui, depuis quatre ans, piétine dans les Alpes et manque de tout. C'est une armée qui, pour le Directoire, est destinée à faire diversion tandis que l'Autriche devait être contrainte à la paix par les armées révolutionnaires mieux pourvues et plus nombreuses sur le Rhin et la Meuse. De fait, les Autrichiens de l'archiduc Charles battent les deux armées françaises d'Allemagne tandis que Bonaparte, révélant son génie, malgré des effectifs insuffisants, renverse en moins d'une année la situation, contrôle l'Italie, passe en Autriche, et oblige Vienne à accepter la paix.

Peut-être la campagne d'Italie est-elle le moment où les qualités militaires de Napoléon Bonaparte apparaissent de façon éclatante. C'est à cette révélation que nous fait assister Carl von Clausewitz dans son analyse de la campagne de 1796.

Brillant officier qui combattit Napoléon dans l'armée russe, Carl von Clausewitz est surtout le premier théoricien de la guerre moderne, qu'incarne à ses yeux l'épopée de la Révolution et de l'Empire. On lui doit cette célèbre citation : "La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Biographie

Gérard Chaliand est directeur du Centre européen d'étude des conflits (F.R.S.)

Du même auteur : Carl von Clausewitz