La campagne de 1814
facebook twitter

La campagne de 1814

quand Napoléon redevint général

de

chez L'Esprit du temps

Paru le | Relié 176 pages

Tout public

Grand format Livre relié
30.00 Indisponible

avec la participation de Natalia Griffon de Pleineville | iconographie, légendes et cartographie de Jean-Marie Mongin


Après la terrible défaite en Russie et le drame de la campagne de 1813 en Allemagne, Napoléon se voit contraint de combattre sur le sol de France, Les alliés sont déterminés à écraser l'Empereur et « délivrer » l'Europe. De l'invasion, en janvier, à l'abdication en avril 1814, au fil des victoires et des dernières défaites de Napoléon, ce livre présente par le texte et l'image une armée impériale unissant les plus jeunes conscrits et les vétérans de cent campagnes aux paysans et aux ouvriers des gardes nationales.

Une épopée encore trop souvent oubliée. Un moment inouï où le « général Bonaparte » revient à la tête de l'armée française. La composition de celle-ci est détaillée point par point ; le poids de chaque corps d'armée dans cette campagne décisive est ainsi décrit.

Il reste à redécouvrir ces célèbres batailles par le biais de leurs acteurs, les héros anonymes de Champaubert, Montmirail, Craonne, Reims, Paris...

Cet ouvrage fait la part belle aux illustrations d'époque et aux ordres de bataille indispensables à la bonne compréhension de la campagne de France de 1814.
De l'invasion en janvier à l'abdication en avril 1814, l'auteur retrace les victoires et les dernières défaites de Napoléon. Il évoque également l'union qui existait dans l'armée française entre jeunes conscrits, vétérans, paysans et ouvriers des gardes nationales. ©Electre 2021
Format : Relié
Nb de pages : 176 pages
Poids : 1018 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-505-7
EAN : 9782847955057

Du même auteur : Gilles Boué