La cathédrale de Saintes Lire les informations techniques

La cathédrale de Saintes

chez Picard

Broché 220 pages
Paru le 05/04/2012
49,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Saint-Pierre de Saintes, ancienne cathédrale au caractère provincial, souffrait d'une réputation d'édifice ruiné par les guerres de Religion, ainsi que de l'opinion longtemps entretenue qui veut voir dans le gothique flamboyant un gothique secondaire, voire décadent.

Une équipe composée d'universitaires, de chercheurs du CNRS mais aussi d'érudits locaux, se penche ici sur tous les aspects importants de cette église, jusqu'ici largement méconnue, en en révélant les aspects les plus intéressants.

On évoquera tout particulièrement son spectaculaire portail occidental - un des plus beaux qui soient en France -, ainsi que les manifestations de la Renaissance dans les chapelles du pourtour du choeur, si passionnantes dans leur aspect exubérant.

Cet ouvrage réintroduit ainsi la cathédrale de Saintes dans le courant d'appréciation du gothique flamboyant qui connaît un nouvel essor. Il devrait renouveler profondément la perception de cet édifice, qui est un élément majeur du gothique dit «tardif» dans l'Ouest de la France.

La cathédrale de Saintes chez Picard