La chambre close
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782752901576

La chambre close

de

chez Phébus

Collection(s) : D'aujourd'hui

Paru le | Broché 206 pages

18.75 Indisponible

Quatrième de couverture

La Chambre close

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1865, un cri inhumain retentit dans les corridors obscurs du manoir d'Alladières, à la lisière de la forêt de Soignes - soit aux abords même de la bonne ville de Bruxelles.

On apprendra qu'un drame a eu lieu dans un appartement fermé à clé de l'intérieur. On flairera divers indices, on se laissera égarer sur maintes fausses pistes, on parcourra avec autant d'inquiétude que de plaisir un labyrinthe en forme de conque - c'est aussi celle du livre, qui ne cesse de se resserrer autour d'un centre toujours en fuite. On croisera la route d'un Baudelaire en bout de course, exilé à Bruxelles et suspecté d'avoir mis en pratique le bel art qu'est le crime selon son cher aîné De Quincey. On enquêtera sur le destin de deux frères à la recherche de leur insaisissable origine, liant au passage connaissance avec le légendaire et pourtant très réel comte de Saint-Germain, sorte de Juif errant qui parcourt de fort libre façon le dédale du temps.

Et l'on sort de tout cela un rien étourdi ; comme un visiteur charmé par l'espèce de Taj Mahal qu'aurait construit un joueur d'échecs au brio d'illusionniste.

Borges aurait apprécié la promenade.

Biographie

Philippe Remy : natif de Bruxelles. Son itinéraire l'a conduit de la philologie au scénario de BD en passant par l'Histoire (un Cagliostro, un comte de Saint-Germain, tous deux chez Marabout).