La chasse aux évidences : sur quelques formes de racisme entre mythe et histoire, 1978-2005
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782351760086

La chasse aux évidences

sur quelques formes de racisme entre mythe et histoire, 1978-2005

de

chez Galaade éditions

Paru le | Broché 396 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Suivant les époques et les modes, les savants ont adopté des attitudes intellectuelles différentes à l'égard des théories raciales de l'humanité. Pour observer sur le vif la genèse de quelques formes de racisme, il n'est pas interdit de jeter un coup d'oeil rétrospectif sur certains usages «politiques» des sciences humaines.

L'anthropologie, la linguistique, la psychologie, l'archéologie ou l'histoire des religions ont parfois inspiré des conceptions ethniques et nationales. Ainsi la préhistoire de l'Europe a-t-elle pu se transformer en mythe de l'âge d'or indo-européen.

Dans un chapitre de sa Chasse aux évidences, l'auteur suit à la trace un jésuite belge, Pierre Charles, qui, sans se soucier de la position officielle de l'Église, fut l'un des premiers, en 1921, à déconstruire la «théorie» du complot juif universel mis en oeuvre par Les Protocoles des Sages de Sion, un faux dont la rumeur n'a cessé de se mondialiser depuis.

Si toutes les formes d'analyse savante sont nécessaires pour lutter contre les divers aspects du racisme, Maurice Olender, initiateur de l'«Appel à la vigilance» du 13 juillet 1993, ne peut esquiver ce constat brutal:

«Le racisme n'a pas besoin d'être expliqué, ni d'être analysé pour opérer. Ses slogans s'avancent, irrépressibles, comme une marée qui à tout moment peut engloutir une société. Parce que le racisme n'a nul besoin d'être fondé pour être.

Affirmation catégorique, aussi absolue qu'indémontrable, le racisme a toutes les allures d'un axiome. Compréhensible par tout le monde, sans être admis par tous, le racisme est une notion d'autant plus efficace qu'elle est confuse, d'autant plus dynamique qu'elle se pare de l'évidence.»

Réflexions sur les modes de légitimation du racisme, ce volume est en résonance avec les problèmes de notre temps.

Du même auteur : Maurice Olender