La Chinamérique : un couple contre nature ?

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-54597-5
EAN : 9782212545975

La Chinamérique

un couple contre nature ?

de

chez Ed. d'Organisation

Paru le | Broché 281 pages

Public motivé

17.20 Indisponible

sous la direction de Jean-Louis Chambon | préface Philippe Marini


Quatrième de couverture

Regards croisés sur le nouvel ordre mondial

« Les relations entre la Chine et les États-Unis vont façonner le XXIe siècle » : par cette déclaration, Barack Obama annonçait-il un « pacte faustien », prix à payer pour sortir de la grande crise mondiale ?

La décennie qui vient de s'achever a mis au jour les liens puissants et apparemment contre-nature qu'ont tissé ces deux pays dans les domaines économiques, financiers et monétaires, créant de facto une forme de solidarité et d'interdépendance sans précédent. États-Unis et Chine sont-ils en passe, en vertu d'un principe de réalité, de construire durablement des logiques de coopération ? Au point de se partager un directoire mondial, sous la forme d'une nouvelle hyper-puissance : la Chinamérique ?

Les experts du Cercle Turgot passent au crible les aspects géopolitiques, les mythes et les réalités de la situation des deux partenaires. En analysant dans le détail cette hypothèse d'une Chinamérique, les alternatives possibles, les risques et les bénéfices potentiels dont elle est porteuse, ils dessinent les contours du « monde d'après ».

Biographie

Le Cercle Turgot rassemble les meilleurs experts du monde de la finance. Universitaires, dirigeants d'entreprises et d'institutions illustres, auteurs des best-sellers économiques du moment, tous les acteurs de la finance sont rassemblés dans cette entreprise inédite coordonnée par Jean-Louis Chambon, fondateur et président d'honneur du Cercle Turgot.