La citadelle
facebook twitter

La citadelle

de

chez Macha publishing

Paru le | Broché 603 pages

Grand format Livre broché

traduit du russe par Céline Bricaire et Valentina Chepiga


« C'est une chose que de rouler le peuple à la télévision (...) C'en est une autre que de réfléchir à la liberté véritable, à un état d'esprit. Les philosophes ont écrit des milliers de livres dessus, c'est comme le bonheur, personne ne peut le tenir entre ses doigts. »

À l'ombre de la Citadelle, Ivan Maltsov ne sait ce qui le blesse le plus : la trahison de son vieux camarade, qui l'a privé de son emploi d'archéologue, ou celle de sa femme, partie avec un autre. Mais Maltsov est prêt à tout sacrifier pour sauver la Citadelle de la destruction et la défendre jusqu'au bout contre les convoitises des promoteurs corrompus et des fonctionnaires de la capitale, dans cette nouvelle Russie en perte de repères. C'est, pour lui, le choix d'un homme libre.

Les visions du passé envahissent Maltsov et le ramènent au temps de la Horde d'Or et des guerriers mongols, qui ont foulé la terre russe et à qui la Citadelle a résisté. Placée au coeur même de ce roman à l'intrigue haletante, cette forteresse devient dès lors le symbole de ce passé culturel que l'humanité se doit de préserver.

Les descriptions d'une nature splendide, à la confluence de l'Europe et de l'Asie, et les irruptions d'un réalisme fascinant au sein même de la horde mongole confèrent un caractère singulier et exotique à ce roman d'une rare beauté.
Maltstov, un archéologue, travaille dans la citadelle transformée en musée d'une ancienne ville russe. La perte de son épouse et de son emploi marque le début de la descente aux enfers de cet antihéros. Un roman sur l'époque contemporaine et la manière dont sont entretenus les souvenirs du passé. Prix Booker russe 2016. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 603 pages
Poids : 889 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37437-041-5
EAN : 9782374370415

Du même auteur : Piotr Alechkovski