La coloc

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-04820-4
EAN : 9782330048204

La coloc

de

chez Actes Sud junior

Collection(s) : Ado

Paru le | Broché 144 pages

A partir de 14 ans

13.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par Gaëlle Farre Librairie Maupetit (Marseille)

À sa mort, la grand-mère de Romain lègue à ses héritiers un appartement en ville. Ce dernier, qui a toujours vécu à la campagne, propose d’occuper le logement désormais libre afin d’épargner à ses parents les allers-retours interminables entre le lycée et le domicile familial. L’idée est acceptée et Romain s’installe avec deux autres adolescents. En colocation à 16 ans, si jeune et déjà autonome, cela fait rêver ! Au début, l’enthousiasme et l’excitation d’être (presque) indépendant l’emportent. Mais les aléas de la vie et du quotidien ne manqueront pas de se rappeler très vite au bon souvenir des jeunes gens. Il y aura la première fête, la première copine, la première rupture, les premiers conflits avec les autres occupants de l’appartement et le départ de l’un d’eux… L’auteur nous réserve ensuite des surprises. Son roman ne montre pas seulement des adolescents qui se débattent avec le quotidien, il compose aussi une belle galerie de personnages secondaires. La grand-mère disparue, notamment, qui laisse à son petit-fils un autre héritage que l’appartement, un héritage qui poussera Romain à envisager l’avenir, pour lui, mais aussi pour un ami. Il y a également des adultes qui se cherchent, comme les parents de Romain. Ainsi, Jean-Philippe Blondel parle du passage de l’adolescence à l’âge adulte, en même temps que du difficile métier de parent. Romain va comprendre que les personnes qui l’entourent sont pleines de nuances. Les joies comme les épreuves liées à l’apprentissage de l’émancipation vont faire mûrir le jeune homme. à la veille de sa Terminale Littéraire, il est face à l’impérieux désir d’être le réalisateur de sa vie et non pas seulement un acteur. C’est une formidable énergie avant d’entamer une année si importante !

Quatrième de couverture

"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler - de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus - nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans."

Quitter le cocon familial pour vivre en colocation : le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio...

Du même auteur : Jean-Philippe Blondel