La communauté de communes de A à Z : guide pratique et modèles commentés Lire les informations techniques

La communauté de communes de A à Z : guide pratique et modèles commentés

De Eric Landot et Pascal Heymes chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 259 pages
Paru le 27/12/2005
59,00
Indisponible

La communauté de communes de A à Z

Guide pratique et modèles commentés

Définir l'intérêt communautaire (plus que quelques mois !), faire évoluer la communauté, gérer la complexité du quotidien, se battre contre l'érosion de la DGF, ajuster ses choix fiscaux... autant de questions qui requièrent de vraies explications, apportées par des spécialistes de terrain.

Alors l'idée est simple : apporter ces explications, point par point, de manière opérationnelle, avec le regard à la fois du juriste et du financier, agrémenté de conseils pratiques.

C'est pourquoi cet ouvrage est organisé en trois parties : une première qui présente les grands traits des communautés de communes, une deuxième qui étudie de A à Z toutes les grandes questions que se posent les praticiens, élus ou cadres territoriaux des communautés de communes, et une dernière partie qui permet d'aller plus loin, de disposer de modèles pratiques et aisément reproductibles, de s'inspirer de divers cas pratiques, etc.

Biographie

Éric Landot est avocat au barreau de Paris. Docteur en droit public, il est également diplômé de Sciences-Po Paris. Par ailleurs, il est chargé d'enseignements dans diverses écoles et universités. Le cabinet qu'il a fondé oeuvre pour une clientèle composée de collectivités locales, notamment en matière d'intercommunalité, de marchés publics, de gestion de services publics, de fonction publique, d'environnement... Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages.

Pascal Heymes est consultant en finances locales depuis 1985. Diplômé de 3e cycle en économie et finances locales, il s'est spécialisé très tôt dans l'analyse financière et fiscale des communes et des groupements de communes. Il est aujourd'hui directeur associé à la société La Ronnade en charge du secteur « études financières et intercommunalité ».

La communauté de communes de A à Z de Eric Landot et Pascal Heymes chez la Lettre du cadre territorial
Indisponible