La conduite de projets touristiques durables
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841305933

La conduite de projets touristiques durables

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 360 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

préface Jean-Louis Bianco


Quatrième de couverture

Le tourisme est un secteur moteur du développement économique, particulièrement dans sa dimension locale. L'accroissement de la concurrence entre destinations, produits, filières nécessite une amélioration permanente des actions mises en oeuvre. La réflexion stratégique, la définition d'objectifs pertinents, l'efficience des politiques menées, le management de la qualité, le suivi et l'évaluation sont des éléments consubstantiels de la réussite d'une ambition touristique. En outre, l'impératif de durabilité, qui se fonde sur une nouvelle façon de penser le développement, devient un enjeu majeur dans ce champ de l'activité économique.

Cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples concrets, est un outil essentiel pour les opérateurs publics, parapublics et privés qui souhaitent conforter, accompagner ou redéfinir leur projet de développement touristique. Il répond notamment aux questions importantes que sont :

  • la construction d'une stratégie de développement touristique durable ;
  • le montage de projets ;
  • la commercialisation de produits touristiques ;
  • l'évaluation de sa politique ;
  • la définition d'indicateurs d'éclairage et de suivi.

Biographie

Bruno Carlier est directeur régional adjoint de l'Afpa. Il est diplômé de l'IEP et de l'Institut technique de banque. Il a été directeur général adjoint du département des Alpes-de-Haute-Provence et président de l'office de tourisme de Digne-les-Bains et du pays dignois.

Jean-Pierre Martinetti, administrateur territorial et docteur en économie du tourisme, a exercé en administration centrale, déconcentrée et décentralisée. Enseignant et chercheur dans plusieurs universités françaises et étrangères, il est président de l'ONG «Méditerranée Développement 21».

Jean-Dominique Gontrand a une longue expérience de terrain dans le domaine du développement touristique durable. Fondateur de la société Territoire-Organisation-Projets Conseils, il travaille en particulier pour les collectivités territoriales en France et à l'étranger dans les domaines du développement durable des territoires, du tourisme et de l'ingénierie de formation.

Du même auteur : Bruno Carlier


Du même auteur : Jean-Pierre Martinetti