La conduite de projets touristiques Lire les informations techniques

La conduite de projets touristiques

De Bruno Carlier et Jean-Pierre Martinetti chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 330 pages
Paru le 01/01/2001
60,00
Indisponible

L'apport du tourisme est un élément important des politiques de développement local. Toutefois, la définition, la mise en oeuvre et le suivi d'une politique touristique cohérente et efficace ne s'improvisent pas. Il faut faire des choix, définir des objectifs, suivre et évaluer les résultats obtenus.

Élaborer une politique de développement touristique durable nécessite une réelle technicité. Il faudra structurer l'offre, s'adresser à des clients exigeants et expérimentés qui comparent en permanence les prestations, concilier et mettre en synergie les activités d'acteurs publics et privés, utiliser des outils de marketing et de promotion adaptés.

Cet ouvrage aidera les opérateurs publics et parapublics dans leurs projets de développement touristique, en répondant notamment aux questions importantes que sont:

  • comment construire une stratégie de développement touristique?
  • comment monter un projet?
  • comment commercialiser ses projets et ses produits touristiques?
  • comment évaluer sa politique touristique?
  • quels indicateurs d'éclairage et de suivi mettre en place?

Biographie

Bruno Carlier est directeur général adjoint du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est également président de l'office de tourisme de Digne-les-Bains et du Pays dignois et délégué général de l'ONG «Méditerranée Développement 21».

Jean-Pierre Martinetti, administrateur territorial et docteur en économie du tourisme, a exercé en administration centrale, déconcentrée et décentralisée. Enseignant et chercheur dans plusieurs universités françaises et étrangères, il est président de l'ONG «Méditerranée Développement 21».

Indisponible