La confusion des peines

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-234-07014-1
EAN : 9782234070141

La confusion des peines

de

chez Stock

Collection(s) : Bleue

Paru le | Broché 153 pages

16.25 Indisponible

Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par POMMEREUL LINDA, Librairie DOUCET, Le Mans

« Ce livre, tu l’écriras quand je serai mort. Voilà ce que tu m’as dit. » La Confusion des peines est un roman sur la résilience, mais pas seulement. C’est surtout un texte pour comprendre. Le père de Laurence Tardieu est l’un des directeurs de l’ex-Compagnie Générale des Eaux. En décembre 1997, il a été condamné à vingt-quatre mois de prison – dont six ferme – pour corruption. Il exécute sa peine en 2000, tandis que sa mère meurt des suites d’une tumeur. Ce livre raconte un amour qui se vit dans la pudeur et se dit dans le silence, un texte pour exorciser les fêlures et les absences. Comment surmonter l’humiliation qui fond sur cette famille pour laquelle les apparences et le maintien comptent presque autant que le bonheur ? « Comment des inconnus pourraient être touchés par cette histoire. » J’ai été touché par votre histoire, Laurence Tardieu, et je suis sûre que de nombreux lecteurs le seront aussi. Il y a dans l’écriture une pudeur et une élégance qui disent la douleur et l’amour filial avec une audace qui donne envie de hurler son amour ! Pour être libre, enfin.

Quatrième de couverture

La confusion des peines

« Tu ne veux pas que j'écrive ce livre. Tu me l'as dit. Tu me l'as demandé. Tu y avais pensé toute la soirée, toute la nuit, tu ne voulais pas. Ou, plus précisément, tu ne voulais pas que je l'écrive maintenant. Ce livre, Laurence, tu l'écriras quand je serai mort. Voilà ce que tu m'as dit. »

Biographie

Laurence Tardieu est née en 1972 à Marseille. Elle est l'auteur de Comme un père (Arléa, 2002), Le Jugement de Léa (Arléa, 2004) et, chez Stock, de Puisque rien ne dure (2006), Rêve d'amour (2008) et Un temps fou (2009).

Du même auteur : Laurence Tardieu