La conquête du pain
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84978-053-4
EAN : 9782849780534

La conquête du pain

de

chez Ed. du Sextant

Collection(s) : Décodeur

Paru le | Broché 284 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

édition introduite par Isabelle Pivert | préface d'Élisée Reclus


Quatrième de couverture

La conquête du pain

Dans cet essai est proclamée l'idée qu'une société est possible sans capitalisme. Idée qui paraît étrange au XXIe siècle où tout est censé être devenu une marchandise. Elle n'était pas moins étrange à la fin du XIXe siècle.

Kropotkine décrit avec netteté et virulence le processus d'accaparement à la base du capitalisme. Main-mise sur les richesses naturelles, sur le produit du travail de nombreux siècles : depuis toujours des hommes ont travaillé, défriché, mis la terre en culture, édifié des villes, construit des routes et des ponts et, tout récemment alors, des voies de chemin de fer. Les ouvriers travaillent pour des salaires de misère, la protection sociale n'existe pas, l'enrichissement est assuré pour celui qui exploite le labeur des autres. De cette exploitation, Kropotkine fait un tableau terrible, montre que le corps de l'homme s'y épuise mais aussi que ses facultés naturelles et critiques s'atrophient.

Projet d'une commune idéale, La Conquête du pain ouvre au citoyen du XXIe siècle des perspectives concrètes vers une société réellement libre et solidaire.

Biographie

Pierre Kropotkine (1842-1921), aristocrate russe, indigné très jeune par le sort des serfs, est à la fois un grand géographe et un théoricien de l'anarchie. Emprisonné sous le régime tsariste, il s'exile en Angleterre puis en Suisse. Traduit en plusieurs langues, il est l'auteur de nombreux essais dont La Conquête du pain publié en 1892 à Paris.

Avis des lecteurs Voir les 2 avis

Nicolas K. le 12/05/2021

L'anarchisme

Kropotkine est un auteur fondamental de la pensée anarchiste. Il produit dans cette œuvre une analyse de la société de son temps et rêve a ce que pourrait être une société idéale, une société communiste libertaire. On y trouve une description plutôt précise de comment cette société devrait fonctionner et nous fait adhérer à ce propos. Je recommande ce livre pour toute personne. Faites attention à vous vous pourriez ressortir transformer de cet essai.

Du même auteur : Pierre Kropotkine