La crucifixion de l'Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe Lire les informations techniques

La crucifixion de l'Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe

De Jean-François Colosimo chez Albin Michel

Broché 284 pages
Paru le 28/09/2022
20,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La crucifixion de l'Ukraine

Jusqu'à ce qu'elle survienne, la guerre criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l'Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Et ils sont nombreux. Ils relèvent de l'histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, nous explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n'ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.

Décrypter cette longue série de controverses, de conflits et de croisades mêlant les ambitions politiques des princes, les disputes théologiques des papes et des patriarches, les soulèvements spirituels des prophètes, tel est l'objet de cet essai. Une fresque impressionnante et une analyse brillante qui nous font comprendre que, pour le plus grand malheur des peuples, le temps des guerres de religions n'est pas fini.

Avis des lecteurs

Catherine D. (le 20/10/2022)

leçon d'histoire
indispensable pour tenter de comprendre ce qui se passe aujourd'hui

Biographie

Essayiste, documentariste et éditeur, Jean-François Colosimo poursuit une vaste enquête sur le retour du religieux en politique. Dont, récemment, Turquie, nation impossible (Arte, 2019) et Le Sabre et le Turban (Cerf, 2020). Il est également l'auteur de L'Apocalypse russe (Fayard 2008, Lexio-poche 2021).

La crucifixion de l'Ukraine de Jean-François Colosimo chez Albin Michel