La culture libertaire : actes du colloque international de Grenoble, mars 1996 Lire les informations techniques

La culture libertaire : actes du colloque international de Grenoble, mars 1996

chez Atelier de création libertaire

Broché 532 pages
Paru le 25/04/2021
20,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

En mars1996, l'Atelier de création libertaire et le Centre de sociologie des pratiques et des représentations sociales organisèrent un colloque sur « La culture libertaire », qui devint un moment important pour le futur de notre maison d'édition. En effet, la préparation de cette rencontre nous permit non seulement de faire entrer à l'Université un débat sur une culture qui était (et qui est encore partiellement) considérée comme mineure, marginale et peu ou pas du tout liée à la réalité quotidienne de chacun.e d'entre nous, pas plus qu'au domaine de la recherche « scientifique ». D'autre part, notre objectif était aussi de présenter la diversité et la richesse des théories libertaires, tout en mettant en valeur certaines de ses réalisations. Et, pour les discuter, nous invitâmes aussi bien des universitaires que des militant.es.

Un quart de siècle plus tard, le chemin de « notre » culture libertaire s'est élargi au-delà du petit cercle militant auquel elle semblait devoir se confiner, à une époque où les grands récits n'avaient plus le vent en poupe. En réalité, des démarches cherchant à mettre en pratique une démocratie horizontale, ainsi que des initiatives menées par des groupes de personnes souhaitant les faire vivre, par la collaboration et la mise en place de moyens de décisions collectives, continuent à faire leur chemin un peu partout dans le monde. La pensée libertaire, aujourd'hui, est par ailleurs présente aussi bien dans bon nombre de maisons d'édition, pas spécialement issues du sérail « anarchiste », que parmi les enseignant es d'écoles secondaires ou encore dans les universités. Sans compter les revues, organisations, groupes et individu.es se réclamant explicitement de l'idéal libertaire (ou anarchiste).

Enfin, nous espérons que la réédition de ces textes contribuera à maintenir vivant les échanges que nous avions eus lors de cette rencontre, ainsi qu'avec la publication de centaines de textes et les dizaines de colloques se rapprochant de ce thème et qui ont été organisés depuis.