La démarche qualité dans les collectivités territoriales Lire les informations techniques

La démarche qualité dans les collectivités territoriales

De Panayotis Liolios chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 242 pages
Paru le 01/12/2004
80,00
Indisponible

LA DÉARCHE QUALITÉ dans les collectivités territoriales

Depuis quelques années, pour satisfaire aux demandes de plus en plus précises des administrés, les collectivités se sont lancées dans des «démarches qualité ».

Si le concept, importé du privé, a pu apparaître un temps relativement peu approprié aux services publics, il n'en est rien, et beaucoup ont compris qu'au-delà d'une éventuelle certification, un travail sur des objectifs qualité permettait de mobiliser tous les niveaux d'une administration.

Dans le même temps, les normes ISO ont évolué pour mieux prendre en compte les questions de management et donner la priorité à l'efficacité des processus, et non à la confirmité des procédures. Le passage s'est effectué en douceur jusqu'en décembre 2003. Depuis cette date, les référentiels antérieurs ne sont plus valables.

Ce dossier actualise la précédente édition. Il en conserve l'esprit (traitement pratique, priorité à la démarche sur les procédures...) en l'inscrivant par rapport aux nouvelles normes. Il montre ce qui a changé et décrit pas à pas la méthode pour mettre en place un système de management qualité dans les collectivités.

Biographie

PANAVOTIS LIOLIOS est associé et responsable de la commission « audit » et du Groupe Secteur public d'EXCO. Il a été président d'une délégation régionale de l'Association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion (DFCG) et de l'Association du centre d'économie et des techniques de financement (ACETFI). Il préside actuellement la commission « communication financière » de la Communauté économique et financière méditerranéenne (Cefim). Il est expert-comptable, titulaire d'un DESS de finances obtenu à la faculté d'économie appliquée d'Aix-Marseille et du certificat IRCA/IATA nécessaire pour être responsable d'audit de système de management de la qualité.

STÉPHANIE DORDAIN, 28 ans, est chargée de mission du cabinet A2A Conseil et membre de la commission qualité du Réseau EXCO.
Titulaire d'un diplôme de management de la qualité, elle est en charge de la mise en place de système de management de la qualité chez divers clients privés et publics et également au sein du Réseau EXCO.

Du même auteur : Panayotis Liolios

La démarche qualité dans les collectivités territoriales de Panayotis Liolios chez la Lettre du cadre territorial
Indisponible