La Diane française. En étrange pays dans mon pays lui-même Lire les informations techniques

La Diane française. En étrange pays dans mon pays lui-même

De Louis Aragon chez Seghers

Broché 190 pages
Paru le 16/09/2021
Poche
15,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

1942-1944. C'est d'un pays prisonnier que la voix d'Aragon sonne la diane, roulement de tambour destiné à réveiller la patrie endormie. Pleine de colère et d'amour, de tendresse et de révolte, sa voix s'élève au coeur de la forêt de Brocéliande comme sur les quais de la Seine pour apporter aux hommes l'espérance de la victoire contre l'occupant.

« La Rose et le Réséda », « Il n'y a pas d'amour heureux », « Ballade de celui qui chanta dans les supplices »... Devenus des classiques de la poésie du XXe siècle, ces textes symbolisent la résistance littéraire durant les années les plus sombres de notre histoire.

Cette édition rassemble deux recueils qui furent d'abord édités séparément par Pierre Seghers : La Diane française et En étrange pays dans mon pays lui-même.

Biographie

Né en 1897, Louis Aragon est l'un des piliers de l'aventure surréaliste avec André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault. À la fin des années 1920, il s'inscrit au Parti communiste et rencontre Elsa Triolet, qui deviendra sa femme et sa muse.
Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et fait paraître plusieurs recueils de poèmes au côté de Pierre Seghers.
Après la Libération, Aragon poursuit son oeuvre romanesque et poétique ; il demeure un écrivain engagé jusqu'à sa mort, en 1982.
Les Éditions Seghers ont publié quelques-uns de ses plus beaux textes : Une vague de rêve, Les Yeux d'Elsa, Le Voyage de Hollande, Il ne m'est Paris que d'Elsa.

La Diane française de Louis Aragon chez Seghers